Nouveaux jours de collectes de vos déchets

 


Collecte sélective des déchets

La gestion des déchets ménagers sur le territoire de Cap l'Orient répond à l'ensemble des obligations réglementaires et techniques actuelles dans un esprit de développement durable. Le choix des élus de Cap l'Orient est de favoriser au maximum la valorisatioin de l'ensemble des déchets avec un tri sélectif poussé et ainsi limiter les quantités de déchets ménagers résiduels à traiter.  

Pour acquérir et renouveler vos bacs

  • N° vert 0 800 100 601
    Le numéro vert 0 800 100 601 est toujours gratuit. Etant donné que c’est une personne qui répond et non une boîte vocale, il est accessible aux heures d’ouvertures du service du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Comment se réapprovisionner en sacs de collecte

  • Si vous habitez dans les secteurs où la collecte des déchets se fait par des bacs de regroupement, (immeubles, hameaux non desservis en porte à porte), des sacs de type « cabas » vous sont proposés gratuitement pour faciliter l’acheminement de vos emballages, destinés à la poubelle jaune. Des sacs biodégradables peuvent également vous être remis pour vos biodéchets, destinés à la poubelle verte.
  • Si vous habitez en collectif, votre bailleur peut vous procurer des sacs biodégradables.
  • Toute l'année, vous pouvez vous procurer des sacs biodégradables pour les déchets de la poubelle verte dans les 10 déchetteries de Cap l’Orient et dans les mairies.

Les déchetteries

  • L’accès est réservé aux particuliers pour les dépôts d’encombrants, végétaux, gravats, feraille, bois, huile de vidange, déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, piles…).

La collecte

Modalités

  • Cap l'Orient assure directement la collecte des déchets ménagers pour les communes de Caudan, Gâvres, Groix, Guidel, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Locmiquélic, Ploemeur, Port-Louis, Quéven et Riantec, soit 112 000 habitants.
    Pour les communes de Brandérion, Cléguer, Gestel, Larmor Plage, Lorient et Pont-Scorff, soit 77 000 habitants, un marché de prestations de service est confié à la société Loris au 1er janvier 2005 pour une durée de 6 ans.  
  • renseignements au 0 800 100 601

Les jour fériés

  • Si le jour férié est un lundi ou un mardi, la collecte aura lieu le samedi précédent.
  • Si le jour férié est un mercredi, jeudi ou vendredi, elle s’effectuera le samedi suivant.

Dépôt de collecte du polystyrène

  • Rue Maurice Le Léon 56100 Lorient (à côté de la BSM)

Ce point est à disposition 24h/24 pour recevoir le polystyrène propre. les artisans qui souhaitent avoir à leur disposition des sacs pour collecter ce matériau peuvent appeler le 02 97 37 29 87 afin de voir avec le gardien du site à l'heure à laquelle ils peuvent passer récupérer les sacs.

Collecte des encombrants

  • Sur demande en Mairie d'Inzinzac-Lochrist

Télécharger le guide de tri




Composteur en plastique


Composteur en bois

Composteurs individuels

Cap l’Orient a engagé sur son territoire un dispositif de protection de  l’environnement. Dans ce cadre, elle propose à l’achat, du matériel qui permet de développer le compostage domestique .

Recycler les déchets du jardin

Pour réduire le transport et le traitement de déchets végétaux, Cap l’Orient encourage le compostage à domicile. Pratique, il évite des allers-retours à la déchetterie, il est également plus économique puisqu’il permet de réaliser un compost directement réutilisable dans le jardin ou pour les plantes d’intérieur. Le compost peut se faire en tas ou dans un composteur individuel. Pensez aussi aux essences à croissance lente avant de planter, vous générerez ainsi moins de déchets et aurez moins d’entretien !

Les habitants de Cap l’Orient peuvent se procurer des composteurs individuels à des tarifs préférentiels (23 euros). Deux modèles de 325 L existent : en bois ou en plastique. Pour commander : 0 800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Quelques semaines après l'achat et la mise en place du composteur, un agent de la Communauté d'Agglomération proposera une visite aux acheteurs pour répondre aux questions soulevées par la pratique du compostage, apporter des conseils et astuces concernant les pratiques de jardinage limitant la production de déchets verts et l'utilisation de produits phytosanitaires.

   



Etiquette Stop Pub
Limitons les déchets papiers

 

Chaque citoyen peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons.

 

 La réduction des imprimés publicitaires et des journaux gratuits non adressés qui ne sont pas souhaités est un exemple de ce qui peut être fait dans ce sens. Ces courriers correspondent en moyenne chaque année à 35 kg par foyer. Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d'apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent en général le souhait de continuer à recevoir l'information de sa collectivité. Aujourd'hui plus de 5 % des français ont déjà indiqué sur leur boîte aux lettres leur souhait de ne pas recevoir d'imprimés sans adresse.

Vous pouvez vous procurez ces étiquettes à l’accueil de la Mairie ainsi que sur le site de l’Ademe www.ademe.fr

Pour tout connaitre sur les économies d’énergie : Espace info énergie du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 par téléphone au n° Indigo : 0 820 820 466 (0,12 € TTC/min+ coût éventuel de votre opérateur téléphonique, par messagerie infoenergie.lorient@wanadoo.fr