Les Jardins de la Montagne

 

Les coteaux du Blavet sont naturellement boisés et vont avoir tendance à se reboiser en l’absence d’exploitation du milieu. Vous pouvez observer sur la photographie datant des années 50-60, que le coteau était totalement ouvert sur le Blavet et les forges. Son ouverture, on la doit aux ouvriers de la cité de la Montagne, ne possédant pas de jardins vu qu’ils habitaient dans des logements collectifs, ils se sont appropriés le coteau, et y ont implanté leurs jardins. Avant la fermeture des forges, on trouvait une multitude de jardins ouvriers sur le coteau. Aujourd’hui, les jardins familiaux de la montagne sont sous la tutelle de l’association « La Maison pour Tous ». Aujourd’hui, il y a 8 personnes qui louent une parcelle à l’année, mais l’association aimerait passer à une vingtaine de parcelles, il ne manque plus que des personnes désireuses d’avoir un petit potager.

 

Il existe aussi de l’autre côté du Blavet à Langroix, le long du Halage, des jardins familiaux. Les jardins de Malachappe sont plus visibles des promeneurs. Mais ils sont aussi le résultat d’une pratique historique à la vie des ouvriers des forges. Alors pourquoi ne pas envisager une fusion des jardins sous une nouvelle association : Les jardins familiaux du pays des Forges. Cela permettrait d’avoir plus de visibilité pour les jardins de la Montagne et de précieux conseils de la part des jardiniers de Malachappe lors de visites annuelles.

 

À vos pelles, râteaux, binettes et graines ! Les jardins de la montagne vous accueilleront à bras ouverts pour jardiner et défricher.

👉 Chemin des Gaules

👉 Verger conservatoire

👉 Rucher école

👉 Médiathèque

👉 Forges