La médiathèque

 

Point de départ du parcours, c’est le lieu de vie du parc aujourd’hui. Ancienne maison du directeur des forges, elle accueille aujourd’hui la médiathèque. La médiathèque est très appréciée des enfants de la commune qui viennent régulièrement avec leur classe pour lire et découvrir des livres.

Il faut développer les espaces de lectures plein air autour du bâtiment . Vous aurez la chance de les découvrir via les parcours ‘se poser’ ou ‘observer’.

Pour les curieux, vous trouverez à la médiathèque sûrement un livre qui pourra vous apprendre à reconnaître la faune et la flore du parc.

 

📷La photographie des forges : les laminoirs de Kerglaw vers 1929. Une atmosphère sombre avec cette lumière centrale qui révèle les silhouettes des ouvriers

Une carte postale montrant les forges et le parc. On observe une forte végétation aux alentours de la médiathèque.

 

 

Les plantes à observer :

🌳 Fraxinus excelsior L., OLEACEES, Frêne commun est un arbre commun de 20-30 m, caducifolié, qui se plaît dans le parc. On le reconnaît à ses bourgeons noirs, mats, globuleux ; ses feuilles opposées, composées de pennées de 7 à 15 folioles ovales lancéolées. En automne, on observe des samares (ses graines) en grappes marcescentes qui n’attendent plus que de tourbillonner dans le vent pour aller se semer plus loin.

🌳 Fagus sylvatica L., FAGACEES, Hêtre est un arbre de 30-40 m caducifolié. On en trouvait avant au niveau de la prairie qui descend vers les forges . Il est commun dans la moitié nord de la France. Il présente un tronc bien droit, une écorce lisse et grise. Il produit des faines comestibles, qui sont protégées dans l’arbre par des capsules ligneuses hérissées. Mais ses feuilles alors ? Un dicton : « le charme d’Adam c’est d’être à poil », alors si vous ne lisez pas entre les mots, cela signifie que la feuille du charme à des dents et que celle du hêtre à des poils. C’est une feuille ovale aiguë à bord entier présentant des petits poils à l’état jeune.

👉 Jardins de la Montagne

👉 Chemin des Gaules

👉 Verger conservatoire

👉 Rucher école

👉 Forges