01-12-21 -

Influenza aviaire : un cas détecté dans le Morbihan le 1er décembre 2021

Le virus de l’influenza aviaire a été dépisté ce 1er décembre 2021 sur deux oiseaux d'agrément (oies) séjournant sur un étang dans la commune de Languidic.



Conformément à la réglementation, une zone de contrôle temporaire a été mise en place par arrêté du préfet du Morbihan sur un rayon de 5 km autour de l’étang. Cette zone comprend une partie du territoire des communes de Brandérion, Inzinzac-Lochrist, Kervignac, Languidic, Hennebont et Nostang dans lesquelles des mesures de surveillance et de prévention de la diffusion du virus dans les élevages et dans les basses-cours sont prescrites. En effet, l'influenza aviaire est une maladie virale très contagieuse qui peut affecter toutes les espèces d'oiseaux domestiques ou sauvages et contre laquelle toutes les mesures doivent être prises afin de prévenir la diffusion du virus. La Direction Départementale de Protection des Populations a pris contact avec les professionnels.

 

Il est demandé aux particuliers :

 

Le CERFA de déclaration est à déposer à l'accueil de la Mairie, ou à transmettre par mail à contact.mairie@inzinzac-lochrist.fr

 

Le communiqué de presse de la Préfecture du Morbihan (01/12/21)

 

 

 

 








Retour