25-10-21 -

Le Temps du Bocage : animations, exposition, projection, jeux...

...découvrez le programme nature pour les vacances de la Toussaint!

 

Depuis 2011, Eau et rivières de Bretagne organise une opération régionale autour d'une thématique afin de retisser les liens parfois distendus entre la nature et l'homme. En 2021, nous mettons en lumière les haies bocagères, patrimoine emblématique de notre belle région. C'est en partenariat avec l'équipe municipale d'lnzinzac-Lochrist que nous lançons« Le temps du bocage» sur la période des vacances de la Toussaint. Ce sera l'occasion comme à chaque fais de sensibiliser pour mieux préserver le maillage bocager de notre territoire, dont le rôle et les fonctions sont trop peu connues.

Du 11 octobre jusqu'au 12 novembre ...



👉 Une exposition photo en plein aire

"Coccinelle et compagnie"
On les appelle les amis ou les auxiliaires du jardinier, ils se nomment coccinelles-, syrphes, crapauds, mésanges, orvets, pince-oreilles au encore chouettes, hérissons ... Ils nous rendent de nombreux services en détruisant les indésirables du jardin. Dans de nombreux cas, ces amis du jardinier remplacent allègrement les pesticides.
En libre accès du 11 octobre au 12 novembre au Parc de la Médiathèque.
Une projection de film et conférence

👉 Une projection de film et de conférence
"A tous les étages"
un film de Fabien Mazzocco et Marie Daniel, 32 minutes, une coproduction La Salamandre

Une haie, c'est une véritable autoroute pour d'innombrables animaux, un trait d'union vivant entre forêts, prairies et mares. C'est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu'aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes: hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol... Ecoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bru issants de vie de la haie champêtre.
Suivi d'une conférence sur la haie bocagère, intervenant à venir.

Le vendredi 29 octobre à 18h30, au cinéma Le Vulcain/ Gratuit


👉 Des animations nature
"Korridor: sur Les chemins de La biodiversité"
Sous la forme d'un jeu, venez découvrir ce qu'on appelle les corridors écologiques, ou encore trames vertes et bleues. Dans la peau d'un animal, vous serez confronter à plusieurs épreuves et devrez faire face à l'impact de l'activité humaine sur le paysage.
Le mardi 26 octobre à 14h, à la médiathèque - GRATUIT.


👉 "Grand jeu : les habitants de la haie"
En famille, partez à l'aventure afin de découvrir taus les mystères de la haie. Vous aiderez un petit animal sensible mais qui a du piquant à trouver un bel endroit pour passer l'hiver. Êtes-vous pr'haies?
Le mardi 2 novembre à 14, à la médiathèque - GRATUIT.

Renseignements et inscriptions:
06.22.75.74.11. ou iulie.druon@eau-et-rivieres.org
Programme détaillé sur notre site internet: eau-et-rivieres.org

 








Retour